La plongée au Roatan

Roatan est sans contredit un paradis pour les plongeurs en bouteille (scuba diving) et apnée (snorkeling). Chaque hôtel a son propre centre de plongée, dont certains, avec des chambres hyperbares. À l’hôtel Henry Morgan, le centre PADI (Professional Association of Diving Instructors) est classé 5-étoiles. Cliquer ICI pour voir nos photos du centre de plongée de l'hôtel.

Il y a plus de 92 points de plongée tout autour de l’île. Comme la barrière de corail est située au Nord, et bien, c’est dans cette région que l’on retrouve le plus de points de plongée. Des cours et les équipements sont aussi offerts en location.

La barrière de corail de Roatan serait la deuxième plus longue de la planète, après celle de l'Australie bien sûr. Comme quoi le débat est ouvert sur laquelle serait la deuxième plus longue, car nous avons eu la même information pour celle au nord de Santa Lucia à Cuba!

Le monde corallien est fascinant. Les premiers coraux ont apparu sur la planète il y a plus de 400 millions d'années. Ce qui fait d'eux les plus anciens écosystèmes de la planète. Il y a des barrières de corail vielle de 10,000 ans. La croissance de coraux varie selon l'espèce, de 5 mm par année. Présentement il y aurait environ 600,000 km2 de coraux dans le pacifique, l'océan Indien, les Antilles et la mer Rouge.

Nous avons plusieurs photos et vidéos sous l’eau. Comme à toutes nos plongées, nous voyons de nouveaux spécimens de poissons qui s’ajoutent à notre collection et les coraux au Roatan sont jolis. Le secteur sud de West Bay est beaucoup exploité par les touristes des immenses bateaux de croisière, et malheureusement, certaines personnes n'ont aucune idée de la fragilité des coraux et grimpent sur ces derniers. Désolant considérant qu'il y a des affiches pour aviser les gens de protéger les coraux!

Par contre, nous avons trouvé lors de notre deuxième séjour que les coraux semblaient plus abimés qu'en janvier 2008. Peut-être qu'à force de faire de l'apnée comme nous le faisons, nous devenons plus attentifs à l'état des coraux? Depuis quelques années, nous portons un chandail en apnée pour limiter la quantité de lotion solaire dans l'eau. Un fait à noter est la température de l'eau en mars 2010, elle était plus froide qu'en 2008? Ce qui est anormal pour la saison et surtout pour en Amérique centrale.

L’endroit de prédilection à partir de la plage est la zone sud (à gauche de l’hôtel Henry Morgan). Il faut environ dix de minutes de marche pour vous y rendre. Nous débutons notre plongée au sud puis on nage vers le nord en direction de notre hôtel. Il est facile de repérer le point où nous débutions nos plongées, il y a les restes d’un ancien quai dont ne subsistent que quelques poteaux.

En 2010 nous avons fait de l'apnée plus au sud jusqu'en face du phare de West Bay. Il faut être prudent, car dans ce secteur il y a de forts courants. C'est un endroit très intéressant pour y voir d'immenses poissons-perroquets et des bancs de centaines de poissons.

Pendant plusieurs années, nous prenions des photos sous-marines avec un appareil numérique dans un caisson étanche (40 mètres). Les résultats sont meilleurs qu'avec les caméras jetables, mais il est ardu de bien viser surtout lorsque la mer est agitée.

Pentax Optio W60

En octobre 2008, nous avons fait l'acquisition de notre quatrième caméra sous-marine, la Pentax Optio W60 une caméra résistance au froid, aux chocs et sans caisson. Un outil essentiel, mais la profondeur maximale d'opération est de seulement quatre mètres.

Nous prenons des photos sous-marines que l'on partage avec les amoureux du monde marin par l'entremise de nos multiples sites web. Comme nous avons des centaines de fichiers de plusieurs endroits, il devenait laborieux pour les visiteurs de nos sites web d'accéder à toutes nos photos et vidéos.

En 2008, nous avons mis en ligne un site web dédié exclusivement au monde marin. On y retrouve poissons, coraux et autres spécimens photographiés ainsi que des informations sur nos appareils photo numériques sous-marins et trucs de plongée. Un hommage à ce merveilleux monde coloré et si diversifié, mais en même temps si fragile.

Les amateurs de ce monde coloré aimeront surement notre site web neptune.destilino.com et voir nos souvenirs de plongée. Pour ceux qui désirent être informés de nos mises à jour, nous avons une liste de distribution que vous pouvez vous y inscrire dans notre site index de notre présence sur le web. Dernièrement, nous avons aussi ajouté une section de photos « coup de coeur » avec quelques beaux spécimens.

 

  La plongée sous-marine (scuba diving)

Comme Roatan est bien connu des plongeurs, une variété de services sont offerts allant de cours d'initiation, de certification, plongée de nuit, etc. Il y a aussi des chambres hyperbares sur l'île, dont celle du centre médical de Cornerstone à Anthony's Key.

Il y a une multitude de centres de plongée sur l'île, dont une importante située à West Bay, le Bananarama Dive Resort. Il n'y a pas juste des poissons et coraux à admirer au Roatan, mais aussi quelques bateaux (cargo) échoués. Comme quoi il y en a pour tous les goûts!

Cliquer pour voir la photo en format original

Cliquer l'image ci-contre pour connaitre la position des principaux points de plongée en bouteille (scuba diving) à proximité de Roatan. Cette liste provient d'un guide touristique que l'on trouve partout sur l'île.
Format de l'image : 1641 x 1246 pixels (1 MB)

 

Voici quelques points de plongée au Roatan ...

› Deep Eel Garden & Anguila Wreck (35 m)
› Dive Master Choice (20 m)
› Half Moon Bay Wall (20 m)
› Light House Reef (20 m)
› Over Heat (20 m)
› Pillar Coral (10 m)
› West End Wall (20-30 m)
› Wreck of the Prince Albert Airplane (20 m)
› Channel Dive (10 m)
› Charlette Choice (13 m)
› Gibson Bight (20 m)
› Green Out House Wall (20 m)

› Iron Shore (25 m)
› Lion Head (10 m)
› Melissa's Reef (15 m)
› Wayne's Reef (15 m)
› White Hole (12 m)
› Barry's Reef (10 m)
› Butcher's Bank (15 m)
› Cheminies (25 m)
› Four Sponges (25 m)
› Pelican Point (20 m)
› Wrasse Hole (20 m)

Informations sur les cours offerts à l'hôtel ...

Introduction
Discover scuba diving -1 day
Scuba diver - 2 days
Open water diver - 3½ days
Advanced open water diver - 2-3 days
EFR - 2 days
Referral course - 2 days
EAN Nitrox - 1 day
PADI specialties

Deep diver: 200$
Drift diver: 100$
Wreck diver: 200$
Multilevel diver: 100$
Night diver: 170$
Aware fish identification: 100$
Peak performance bouyancy: 100$
Nourrir les requins en plongée: 90$
PADI TGI Shark Diver Specialty: 250$ (2 leçons théoriques + 2 plongées)

L'hôtel Henry Morgan Resort offre des excursions de plongée variées chaque journée de la semaine.

 

  La plongée en apnée (snorkeling)

Pour ceux qui ne font pas de plongée en bouteille, l'expérience est aussi agréable en apnée. Une grande diversité de poissons et coraux sont accessible dans peu profond. Ce qui est intéressant au Roatan (comme Jibacoa à Cuba) est la présence de gigantesques murs, et ce, situé près la plage. En quelques « coups de palmes », on peut facilement passer d’un à vingt mètres de profondeur.

La meilleure apnée se fait dans une profondeur d'un mètre et demi maximum. La température de l'eau est agréable. Nos plongées sont d'environ une heure à une heure trente. Nous avons trouvé que les conditions étaient plus favorables en matinée (eau plus claire).

Il existe un site intéressant pour les amateurs de plongée en apnée : www.plongeeenapnee.com, vous y trouverez des photos et infos sur plusieurs destinations plongées.

 

Haut de la page

Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont NON-OFFICIELS. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.