Les plages de Roatan
Il y a plusieurs plages sur l'île de Roatan. Durant notre séjour nous en avons visité quelques-unes. La plage de West Bay est d'un sable fin, tapé, très facile pour la marche. Les plages de Roatan, du moins celles que l'on a visitées, ne sont pas très larges. Il y a quelques femmes qui font du monokini, mais ce n'est pas pratique courante sur l'île. En mars 2010, il n'y avait qu'une femme « topless » durant toute la semaine.
Pour les amateurs de naturisme, le seul endroit connu est la section « Au Naturel » des plages de l'hôtel Paya Bay Resort dans le nord-est de l'île. Ce n'est pas une plage publique on ne peut donc pas s'y rendre sans permission. Mais les proprios se feront un plaisir de vous faire découvrir l'endroit.
Comme nous n'étions pas au Roatan dans le but de nous prélasser sur la plage, nous n'avons pas fait « une tournée générale » des plages de l'île. Comme toujours nous revenons avec un petit échantillon de sable de toutes les plages que l'on a visitées. À ce jour nous en avons plus de soixante-dix.
Veuillez noter qu’au Roatan, il y a des puces de sable « phlébotomes » qui peuvent être très incommodantes surtout à la brunante. Les Honduriens recommandent de s’enduire d’huile à bébé tout le corps pour prévenir les piqures. Personnellement nous préférons la lotion Bizzz-Bizzz ou Watkins et le résultat était satisfaisant. L’idée d’avoir l’air d’une frite sur la plage ne m’allume pas vraiment! Il est bon d'apporter des lotions à base de cortisone, Benadryl ou autre anti-inflammatoire.
Pour ce qui est des moustiques, il y a de ces petites bestioles microscopiques avec un énorme dard, les « jerenes » (prononcer rérénes). Eux aussi à la tombée de la nuit. Il y a inflammation autour du point de contact, mais qui s'amenuise durant la nuit. Mieux vaut prévenir en apportant crème et lotion chasses-moustiques. Plusieurs personnes sont sensibles aux puces de sable et malheureusement ne peuvent rester à la plage pour admirer les magnifiques couchers de soleil de West Bay.
West Bay, West End, Sandy Beach & Anthony's Key
Cliquer les miniatures ci-dessous pour voir les photos de ces plages
West Bay |
Entre West Bay
|
West End |
Half Moon Bay |
Sandy Beach |
Anthony's key |
Malheureusement pour ceux qui séjournent à West Bay, il y a une section de plage pour les excursionnistes de bateaux de croisière. Nous avons été témoins d'une journée d'excursionniste en janvier 2008, mais c'était différent en mars 2010, nous avons vu une journée de deux bateaux de croisières!
C'était très mouvement dans le secteur extrême sud de West Bay. Même en apnée c'était bruyant d'entendre les enfants criés à la plage! Cliquer ICI pour voir une photo de ce secteur avec et sans touristes. Les bateaux de croisières sont plus présents en mars qu'en janvier.
La plage de Paya Bay (secteur textile)